la naturopathie

Bien plus que des conseils pour perdre du poids

Au même titre que l'Ayurvéda en Inde ou la Médecine Traditionnelle Chinoise, la Naturopathie est une médecine traditionnelle. Elle repose sur des connaissances solides en matière de physiologie du corps humain et base ses soins sur les remèdes que nous offre la nature.

 

A l'école, durant l'enfance, l'adolescence et même à l'âge adulte, il n'est pas enseigné l'art de prendre soin de soi dans toutes les dimensions de l'être : l'aspect physique, émotionnel, mental, spirituel ... 

 

Pourtant depuis toujours et partout dans le monde, l'Homme a su se servir des trésors de la nature à des fins alimentaires, thérapeutiques, esthétiques, vestimentaires, industrielles, ou bien encore commerciales, etc. Je pense à l'exploitation du bois pour se loger, se chauffer, décorer, au lin, au coton pour s'habiller, aux plantes pour se soigner, aux fruits et légumes pour se nourrir ... Chaque région du monde à ses particularités en matière de biodiversité. Ne serait ce qu'en terme de phytothérapie (l'art d'utiliser les plantes pour se soigner) où le panel de solutions est très vaste. La Nature est très généreuse et nous avons tendance à l'oublier. 

 

La naturopathie invite à revenir aux basiques, à la simplicité dans le sens noble du terme. Elle nous replonge dans les connaissances ancestrales pour soigner les maux du quotidien mais avec la rigueur scientifique. Aujourd'hui les effets thérapeutiques des plantes sont en majorité validés par la science, les règles de nutrition s'appuient sur des bases solides.

La prévention d'abord

 

Saviez vous qu'en Chine où l'on se rend chez son médecin AVANT d'être malade pour éviter de l'être, le médecin n'est payé que lorsque son patient est en bonne santé, cela laisse songeur n'est ce pas ?

Cette notion de prévention détient également une place importante en naturopathie. Le thérapeute accompagne la maladie plutôt que de lutter contre elle. N'est il pas plus intéressant de tout faire dans son quotidien, ses habitudes alimentaires, de vie, pour éviter de tomber malade ?

Visiter un naturopathe, ça sert à quoi ? 

 

Mieux se connaître, soi, ses limites, ses besoins. Son rôle est d'accompagner la personne, en lui accordant du temps, de l'écoute, en la questionnant sur tous les plans qui la composent (le corps, le bien être mental, mais également sa vie familiale, relationnelle, son épanouissement professionnel, ses antécédents médicaux ...).

Il établit un programme très personnalisé en fonction des particularités de la personne, pour rétablir l'équilibre. En des termes techniques nous appelons ça "redresser le terrain" : le postulat étant que nous bénéficions tous d'un certain capital de vitalité, avec un profil ou un terrain spécifique. La maladie est alors vue comme un déséquilibre, une alerte que le corps nous envoie pour rétablir l'harmonie perturbée. 

 

L'idée étant que la personne soit le plus autonome possible, les visites chez le naturopathe sont au départ régulières et approfondies, pour poser toutes les bases de l'hygiène de vie à adopter pour se sentir mieux; puis s'espacent une fois que la personne en connaît les clés principales. Car l'hygiène de vie influe considérablement sur notre capital santé, bien que l'aspect génétique, les antécédents familiaux comptent, ainsi que la qualité de notre environnement. 

Les grands principes de la naturopathie

   

Elle part du principe que les maux du quotidien ont un sens, une origine, une cause. Nous appelons cela le CAUSALISME. Le naturopathe se plait à trouver la cause de la cause de la cause pour comprendre et enrayer le trouble car faire taire le symptôme à coup de chimie et médicaments n'est pas une solution à long terme lorsqu'il s'agit de troubles dits mineurs où la vie de la personne n'est pas en danger. 

  

Aussi, la capacité du corps à s'auto-régénérer est mise en avant : le VITALISME. Une plaie, plus ou moins profonde qui se referme, des os qui se ressoudent après une fracture, une blessure de l'âme qui s'apaise avec le temps et/ou un soutien psychologique ... L'idée est de réapprendre à faire ce qui est le mieux pour nous grâce à des moyens naturels pour se "réparer" : mieux s'alimenter, s'hydrater correctement, bouger, respirer, se relaxer, être en contact de la nature,... 

 

Un aspect important de la naturopathie est également de respecter et tenir compte des fonctions d'élimination du corps humain. Il est fait pour éliminer les toxines, sait le faire naturellement mais certaines de nos habitudes perturbent cette capacité (urine, selles, sueurs, ...) Rétablir ces fonctions lorsqu'il y a un déséquilibre est essentiel, il s'agit de l'HUMORISME

Concrètement, il se passe quoi en séance ? 

 

Comme nous l'avons dit, le naturopathe peut vous aider à en apprendre plus sur le fonctionnement de votre corps, sur vos besoins, vos points forts et vos points défaillants.

 

La première étape est constituée de l'anamnèse. Ce terme désigne le long entretien durant lequel le praticien vous pose multitude de questions concernant vos antécédents médicaux, votre état de santé actuel, passe en revue tous les systèmes du corps (digestif, pulmonaire, rénal, etc.), en prenant compte également votre morphologie, les sphères émotionnelle (êtes vous de nature stressée, anxieuse ou non par exemple), familiale, professionnelle. L'intérêt étant d'obtenir à la fin de ce premier rendez vous une vision très globale de votre personne, un portrait détaillé. 

 

Grâce à toutes ces informations, le travail du naturopathe consiste ensuite à réaliser une synthèse et à déterminer votre profil. Nous partons du principe que nous sommes tous différents bien que construits de la même manière. A l'extérieur du corps, l'apparence physique, cela semble évident, mais il en est de même pour l'intérieur de notre organisme. 

 

Certaines personnes ont du mal à digérer un repas un peu lourd, alors que cette digestion se déroule sans soucis pour d'autres, les uns ont des allergies et d'autres non et ce ne sont que quelques exemples. 

 

En partant du principe que nous sommes tous différents, les réponses thérapeutiques sont censées l'être aussi.  

C'est pourquoi le programme proposé pour rétablir l'équilibre est personnalisé, unique, en fonction de VOUS. 

 

Grâce à des moyens naturels comme

 

le rééquilibrage alimentaire,

l'accompagnement psycho-émotionnel,

l'activité physique,

l'utilisation des plantes, des huiles essentielles,

le pouvoir de l'eau en interne et en externe, ...

 

le naturopathe vous propose d'explorer plusieurs pistes pour petit à petit transformer votre hygiène de vie. 

 

 

Il peut également joindre à son protocole des idées recettes ou menus, dresser la liste des aliments à privilégier,

des astuces pour concevoir et digérer au mieux vos repas,

vous suggérer quelques compléments alimentaires s'il pense que cela est nécessaire. 

Pourquoi auriez vous besoin d'un thérapeute ?

 

Pour vous aider à changer vos habitudes ! Le fait de se trouver face à un florilège d'informations glanées à droite à gauche peut être déroutant. Nous entendons tout et son contraire concernant l'alimentation, la notion de bien-être intéresse de plus en plus de monde mais l'on peut se sentir perdu lorsque l'on découvre cet univers là. Un naturopathe peut aider à y voir plus clair, à faire le tri dans toutes ces informations, à devenir autonome. 

Quand consulter ? 

 

Si vous avez le bonheur de ne souffrir d'aucun trouble la naturopathie travaillera alors en prévention pour maintenir cet état de santé. Si en revanche vous souffrez de certains maux, le travail avec le thérapeute pourra aider à retrouver l'équilibre. Le naturopathe ne peut faire de miracles mais petit à petit, une hygiène de vie adaptée peut permettre de sentir mieux au quotidien.  

La naturopathie peut être utile si vous souffrez de surpoids, de maux digestifs, de fatigue, de spasmophilie, de dépression, de problèmes féminins, de stress etc. 

  

 Si vous êtes curieux ou si vous ressentez le besoin de prendre soin de vous

alors je vous invite à